[Fan-Lore] Coutumes trolles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fan-Lore] Coutumes trolles...

Message par Thal le Jeu 3 Mar - 2:43

Ahoy ! je viens vers vous avec une idée assez simple, tirée de balade sur quelques sites et forums de rôlistes anglophones.

Le fait est que comme pas mal de races dans WoW, les trolls manquent de "coutumes" établies dans leur vie quotidienne et leurs rapports avec les autres. Or, comme leur société suit un modèle tribal fondé sur un mélange de vie semi-nomade et de pratiques vaudous, les traditions et coutumes doivent avoir chez eux une signification et une place particulièrement importantes !

Je propose donc de faire comme toute bonne communauté de rôlistes qui se respecte, et d'aller extrapoler là où rien n'existe. A nous de glaner ou d'imaginer anecdotes, traditions et rituels quotidiens, et de les compiler ici pour le bonheur et l'usage de tous. Bien sûr pour que le jeu soit intéressant, il faut que ces petites coutumes aient un semblant de logique, d'explication ou se raccrochent à un bout de truc en jeu. Mais ça peut aller de la tradition très sérieuse au "si un troll vous offre des yeux de serpent frits, n'ayez pas peur, c'est qu'il vous aime bien" par exemple.


Dernière édition par Thal le Sam 5 Mar - 17:42, édité 4 fois

_________________________________________________
Crédits avatar ici.

Dream as if you'll live forever. Dream as if you'll die today. — James Dean
avatar
Thal
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 03/11/2014

Infos RP
Guilde(s): Maison Sen'Quelar

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fan-Lore] Coutumes trolles...

Message par Thal le Jeu 3 Mar - 2:59

Ma première contribution ! Tirée et adaptée de ce post.

L'hospitalité trolle

Postulat : les trolls ont l'habitude d'un mode de vie semi-nomade, basé sur la chasse dans un milieu naturel particulièrement hostile (autres prédateurs, tribus rivales, etc.). Ils sont donc très méfiant envers tout ce qui vient de "l'extérieur", ce qui les a amené à définir des gestes d'hospitalité particuliers.


  • Si un troll vous invite à partager son feu de camp, c'est qu'il a suffisamment confiance envers vos intentions pour vous laisser l'approcher. En retour, il ne se montrera pas hostile non plus, mais n'attendez rien d'autre de lui.
  • Si un troll partage son eau ou sa nourriture avec vous, c'est qu'en plus de vous faire relativement confiance, il se préoccupe également un minimum de votre santé. C'est un signe plus amical, mais ça ne fait pas de lui votre meilleur ami.
  • Si un troll vous invite à dormir sous son toit, c'est que vous êtes aussi proche de lui qu'il est possible de l'être sans appartenir à sa tribu (ce qui est impossible pour un non-troll). Il se soucie de vous, ne vous laisse pas dormir dehors et vous accorde une confiance suffisamment grande pour tolérer votre proximité même durant son sommeil ! C'est bien sûr un grand honneur pour un non-troll, il ne faut pas sous-estimer la portée d'une telle invitation et la refuser peut constituer une grave offense.


Demander n'importe lequel de ces gestes à un troll avant qu'il ne l'ait proposé en premier est également considéré comme une offense (= une intrusion potentiellement hostile).

Réciproquement, un troll a qui on offre l'un de ces gestes saura le prendre à sa juste valeur et respectera la règle tacite de non-agression, voir appréciera les preuves d'estime.


Variante : les trolls Sombrelance ont pris l'habitude de côtoyer les autres races de la Horde, ils pourront donc être moins psychorigides si jamais quelqu'un venait leur demander de l'eau ou à boire par exemple, mais cela peut toujours les gêner ou les froisser.

_________________________________________________
Crédits avatar ici.

Dream as if you'll live forever. Dream as if you'll die today. — James Dean
avatar
Thal
Admin
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 03/11/2014

Infos RP
Guilde(s): Maison Sen'Quelar

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fan-Lore] Coutumes trolles...

Message par Djabberwocky le Jeu 3 Mar - 12:42

...

Cool, Thal, moi j'aime bien les Trolls !


(à une taille plus visible, ICI !)

Hmmm, je ne fais que lancer des idées, hein... je ne sais pas si ce que je vais proposer est caractéristique des Trolls ou juste général des "tribus sauvages" ! *sourire*

Les peuples qui vivent dans des conditions difficiles savent la difficulté de survivre même s'ils ne se démuniront peut-être pas pour aider un étranger.

Concernant un toit par exemple, il y aura sans doute une "habitation pour invités" à l'écart du village.
Ils ne donneront nourriture ou droit de passage sur leur territoire qu'en échange de quelque chose.
Par contre dans les endroits les plus inhospitaliers où juste voyager peut être synonyme de mort, on trouvera des petits autels avec des réserves de nourriture... celui qui en profitera ne devra pas oublier de reconstituer les réserves avant de partir, sous peine de s'attirer les foudres de la tribu (ou des Loas !) ; c'est un classique dans les pays de Grand Froid.

Le droit de prélever de la nourriture ou des plantes sera très contrôlé.

Beaucoup de superstitions (l'étranger c'est celui qui amène le danger) viseront à s'assurer que le nouveau-venu n'est pas un "esprit dangereux", une illusion (je pense à cette tradition des Vikings de se méfier de tout ce qui sort de la brume, on la retrouve dans le film "le 13ème Guerrier" notamment)
Avant de ne mettre qu'un pied dans le village, il devra accomplir un test : vérifier s'il ressent la douleur en le piquant par surprise ? le faire verser un peu de son sang et demander au sorcier d'exécuter un rituel ?
Tout ça ne sera pas forcément complexe mais si vous jouez sur la barrière de la langue, ça peut vite se compliquer...
Certains peuples conservent des parties de morts ou des corps entiers momifiés dans leurs habitations, se peignent de cendres de crémation, mangent les ennemis pour prendre leur puissance... *GLOUPS* ça fait vite ambiance "village de cannibales" !

Suivant les croyances dans l'Au-delà, mourir n'est pas forcément un problème, tout est dans la façon de mourir... on pourrait même imaginer une tribu qui se révolterait si on essayait de sauver un de ses membres en train de mourir d'une "belle mort" (en le soignant ou en tuant l'animal ou l'ennemi qui va le tuer...)

Le souci dans des univers type "Jungle" c'est que les locaux sont pour ainsi dire "invisibles" et que le risque pour le nouveau-venu est juste de savoir quoi manger ou boire sans mourir dans les heures qui suivent, ou réussir à s'orienter... bref, pourquoi une tribu interviendrait pour sauver cette personne ? (on pourrait même y voir un truc du genre "les Esprits vont juger s'il est apte à survivre, restons juste là cachés à l'observer") L'étranger ne se rendra peut-être même compte qu'il y a du monde autour juste parce qu'on aura fouiller son campement pendant la nuit ou qu'un objet aura disparu... comment établir le contact ?
Au pire, il tombera sur des "chasseurs de têtes" qui le traqueront sans pitié ! *se marre*

Le truc c'est que la majorité des "rites" seront centrés autour de ce qui les sauve le plus, de ce qui est primordial pour la survie du groupe (par exemple, les peuples des plaines de Sibérie accordent une très grande importance au feu, même encore aujourd'hui... je crois que c'est chez eux que le foyer du feu ne doit pas être sali par des matériaux combustibles non-nobles... on ne jette pas n'importe quoi dans le feu !!!)

Même un Troll "civilisé" aura conservé des traces de cet Héritage, surtout avec une magie active et efficace liée aux Loas.

...

(Je n'ai pas lu de récits d'anthropologues, découvrant les tribus africaines par exemple, ça doit être bien documenté en Europe... sinon niveau ambiance "Apocalypto" m'avait bien plu -sans rentrer dans les polémiques liés au réalisateur *clin d'oeil*- pour l'opposition entre les pacifiques et les agressifs ; il y a aussi un film sorti tout récemment "l'Étreinte du Serpent" avec le truc toujours sympa pour l'intégration dans une tribu difficile du "ils ont vu quelque chose en toi et t'acceptent / veulent t'aider" ! *clin d'oeil*)

...

(Rhala Apocalypto, ce passage avec la gamine, j'en ai des frissons...)

...

_________________________________________________
Plus vivant qu'hier et moins mort que demain !

...
avatar
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 75
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fan-Lore] Coutumes trolles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum